Rechercher
rechercher

Débordées, les infirmières scolaires sont à bout

infirmieres_debordees_630x300

Aujourd'hui dans le canton, il y a une infirmière pour 1800 élèves et chacune oeuvre dans plusieurs écoles. Le personnel médical prend en charge les besoins des enfants en matière de santé (blessures, nutrition, sexualité). Il est aussi en première ligne pour lutter contre les violences et le harcèlement. Ses missions ont également été élargies: les infirmières encadrent les jeunes migrants et interviennent en matière d'école inclusive, notamment.

Tâches abandonnées

Face à la hausse du nombre d'élèves et faute de moyens, des tâches ont été abandonnées, comme certaines visites de santé systématiques au primaire ainsi qu'au Cycle d'orientation. Idem pour les contrôles dentaires, de la vue ou de l'ouïe.

Le Département de l'instruction publique (DIP) dit être conscient du problème. Il a ainsi récemment obtenu 7,6 équivalents plein temps supplémentaires. Mais cela reste insuffisant, selon le syndicat Sit. La conseillère d'Etat chargée du DIP, Anne Emery-Torracinta, affirme de son côté que la majorité du Grand Conseil refuse d'octroyer des moyens supplémentaires au secteur médical scolaire.

(source : 20 minutes)

(09.01.2018)
Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2024